Etapes avant le voyage

Juin
La première étape a été tout d’abord d’économiser.

S’étant fixé début Janvier pour le grand départ, il nous restait encore du temps pour économiser. Un voyage comme ça ne s’improvise pas. On a choisi de partir en Janvier car nouvelle année, nouveau départ et surtout quand c’est l’hiver ici c’est l’été là-bas !

Et puis l’Australie ça coûte cher. En plus du coût de la vie sur place, il nous faut au préalable avoir des pépettes pour avoir payé le visa, les billets d’avion, les premières dépenses, un van, les premières nuits à l’hôtel…

Là-bas 1 dollar australien représente 0.66 cts d’euro.

 

Juillet
P
rendre les VISAS.

Toutes les infos relatives à l’obtention du VISA sont regroupées dans l’article « Comment obtenir le VISA? »

En deux temps trois mouvements la demande de VISA sur le site de l’immigration australienne été faite. Il existe de nombreux forums pour se faire « guider » dans les démarches administratives concernant le visa.

Il suffit de remplir un questionnaire avec des informations relatives à nos passeports, le but et la durée de notre voyage…

Pour cela, il faut se créer un ImmiAccount.

Deux jours plus tard on recevait déjà un mail de confirmation avec nos VISAS en pièce-jointe !

Les visas que nous avons choisi c’est le WHV tout naturellement (Working Holiday Visa) qui nous permet à la fois de décrocher du job une fois sur place mais aussi de pouvoir « visiter librement » tout en se déplaçant avec notre van à notre rythme, où on veut, quand on veut.
Il coûte environ 450 dollars australiens ce qui revient à payer 300€.

Il ne faut pas non plus oublier la demande de permis international, qui est en fait une retranscription du permis mais lisible de partout, comme son nom l’indique. C’est gratuit, il suffit de remplir un formulaire et de joindre des justificatifs et photo d’identité à la Préfecture.

Pour faire votre demande de permis international vous pouvez vous rendre ici : cliquez

 

Septembre 
Trouver du travail en intérim.

On le sait, l’intérim ça « paye mieux » oui forcément. Nous allons stopper les études pendant un an.
Donc, plus de revenus.

Donc l’idée de l’intérim nous intéressait bien ! Ce fût rapide de trouver un contrat dans nos agences bancaires respectives. Mêmes banques mais pas les mêmes agences que pour l’alternance.

Nouveaux quartiers, nouveaux collègues.

Première paie, ça fait plaisir après deux ans de salaires d’alternants ! « génial, une vente privée The Kooples sur Showroom » …

Pour ma part j’obtiens donc un contrat jusqu’au 30/11/2017 renouvelable. Quant à Mike il en obtien également un jusqu’au 07/11/2017 renouvelable.

 

Octobre 
Choisir nos billets d’avion.

Moi évidemment je me vois déjà dans une compagnie aérienne comme ETIHAD AIRWAYS ou FLY EMIRATES. Je n’avais jamais testé EMIRATES donc c’est vers cette compagnie que mon choix s’est orienté.  J’étais déjà dans mes pensées : bandeaux pour les yeux, couvertures individuelles, petits écrans sur chaque siège, kit brosse à dents, pâtisseries…

On va se cogner 30h de vol donc on peut bien ?

Nous réservons nos billets d’avion sur le site (avec une carte comprenant assurances et garanties à l’étranger).

La question ne se pose pas : un aller simple.

Une fois sur place il y aura tellement de chose à voir, à faire, à découvrir, à apprendre, tellement de km à parcourir, nous ne voulons pas nous « fixer » une date limite.

On avait déjà fait un peu de repérage sur les prix, la durée de vol, le nombre et le lieu des escales, donc on savait à peu près à quoi s’attendre.

Vendredi 13 : après s’être chacun rendu dans des bureaux de tabac différents pour tenter notre chance au Super Loto… (nous avons perdu pour ceux qui s’interrogeraient…) nous décidons de prendre nos billets.

Ni une ni deux direction l’ordi et le site Skyscanner, on se rend compte que de partout ce sont les mêmes prix.

Du coup, on décide d’aller sur le site de FLY EMIRATES pour pouvoir enfin acheter nos billets.
On trouve donc 23h30 de vol au total avec une seule escale à DUBAÏ. On atterri à Melbourne. C’est le temps de trajet le moins long et même si on paye un peu plus cher on sera bien contents au final.

Voilà ! ca y est. On décollera le 08/01/2018 et on atterrira le… 10/01/2018. Entre le temps de voyage et le décalage horaire on arrivera à J+2.

Sur cette bonne lancée, on se prend en même temps quelques nuits d’hôtel. 3 nuits d’hôtel avec super vue sur le lac qui précède l’océan. Notre « chambre » mesure 59m², on ne sera donc pas à l’étroit. Nous sommes à 20mn en voiture environ du cœur de Melbourne.

Mais trois nuits à l’hôtel c’est court. Avec la fatigue et les recherches de van et de petits boulots il nous faudra un peu plus de temps.

Nous réservons alors 2 nuits de plus dans un second hôtel en plein centre de Melbourne cette fois-ci. Ce sera donc plus animé, bars, restaurants, boîtes de nuit à proximité.

On est très heureux d’avoir quasiment « bouclé » la première semaine dans notre pays d’accueil. On va pouvoir profiter du sauna et des piscines, de l’océan, on va se reposer, s’organiser pour acheter notre van, commencer à trouver du job…

 

Novembre

On s’impatiente, on a hâte, on trépigne…

MAIS, une question subsiste toujours: que mettre dans notre valise pour un voyage qui dure UN AN?

Vous avez des idées?!?

Nous oui! Nous vous laissons découvrir notre article lié à la préparation de nos bagages dans « Comment faire sa valise pour un an? »

 

 

|// EN RESUME IL FAUT PENSER À\|

avoir assez d’argent afin de pourvoir vivre sur place et afin de pouvoir obtenir une attestation bancaire avec plus de 4000 dollars australiens sur le compte.

faire la demande du VISA en ligne (avant 30 ans révolus sinon vous ne pouvez malheureusement plus partir avec ce genre de VISA).

faire la demande de permis international au minimum 1 mois avant votre départ.

penser à résilier vos opérateurs téléphoniques français (ou les réduire ou minimum pour conserver votre ligne).

souscrire une assurance santé (très très vivement conseillée et qui couvre très largement du simple bobo en passant par l’hospitalisation…) vous pouvez souscrire sur un site les plus connus ici : CHAPKA

penser a emmener un ordinateur et tous les papiers en double afin d’avoir tous les documents relatifs au voyage (billets d’avions, passeports scannés, permis international) ainsi que sur une clé USB. L’ordinateur sera bien pratique également sur place pour communiquer avec les proches ou trouver du travail.

-organiser un énorme pot de départ avec tous ses amiiis et sa famille

3 réponses sur “Etapes avant le voyage”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *