REGO et Contrôle Technique

Comment choisir son moyen de locomotion?

Avant de se lancer sur les routes et partir à la conquête de paysages de rêve, il y a des éléments qu’il ne faut pas prendre à la légère comme:

-l’espace réservé au sommeil
-la capacité de rangement
-la capacité du véhicule à gravir les routes non revêtues
-le kilométrage, le carburant…
-et l’immatriculation (très important de comprendre)

 

En effet en Australie il existe la REGO (ou registration)

C’est la vignette que nous collons au pare-brise.
Cela protège au tiers, donc des accidents causés à une tierce personne seulement. Cela ne prend pas en compte les dégâts matériels que vous pourrez causés au long de votre séjour. (il n’est effectivement pas obligatoire de faire appel à une assurance privée pour se protéger au-delà du tiers mais cela peut être fortement conseillé).

La REGO est intimement liée à l’immatriculation du véhicule et est obliagtoire pour conduire en Australie. Il faut donc savoir dans quel Etat le véhicule est immatriculé car chaque Etat dispose de ses propres règles. Le prix de celle-ci peut ainsi varier ainsi que la fréquence de renouvellement (3 mois, 6 mois, un an) en fonction de l’Etat dans lequel vous procédez à l’achat d’un véhicule. Elle se transfert de propriétaire à propriétaire au moment de l’achat/vente d’un véhicule, et doit se renouveler lorsqu’elle arrive à expiration. 

Lorsque vous achetez une voiture vous disposez d’un délai de 14 jours pour pouvoir faire le transfert de propriétaire. Passé ce délai vous vous exposez à une amende pouvant varier selon les Etats…

Par exemple, si vous êtes à Sydney qui se trouve dans l’Etat du New South Wales et que vous achetez une voiture immatriculée dans le Victoria, ce sont les règles du Victoria que vous devez suivre, et c’est avec leur département des transports qui est VicRoads que vous devrez gérer le transfert. Les autorités du New South Wales n’auront aucun rôle à jouer dans la procédure. Quand la registration est établie au nom du nouveau conducteur (propriétaire), celle-ci est valide au niveau national et pouvez donc vous baladez dans chaque Etat sans avoir a faire de transfert de REGO à chaque fois.

Tout cela est très bien expliqué sur le site australia-australie.com

Pour conclure, sachez que le contrôle technique n’est pas obligatoire de partout. Il ne s’effectue pas de la même manière et au même moment selon l’Etat dans lequel vous vous trouvez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.