Etape 5: Traverser l’outback

Oui, nous l’avons fait. Nous avons traversé l’outback Australien. Là où il n’y a rien, personne (ou presque) hormis des cadavres (aussi triste soit-il), de kangourous tous les 5 mètres. Sur 2700km je vous laisse faire votre calcul………

Nous avons traverser l’outback, chose que plus de 80% des australiens n’ont jamais fait eux-même et ne feront sans doute jamais dans leur vie. Pourquoi? Parce que eux, n’ont pas de van et choisissent donc les vols internes, logique.

Ce fut un périple long de 4 jours et avons fait au total 27h de route.

Nous avons préparé notre voyage la veille pour le lendemain, pas bien compliqué quand on a une connexion internet (Google Maps et le site toilet.map.gov.au)

Notre périple se constitue donc de deux grandes étapes. Etapes « faire le plein » et étapes « où dormir ».

Nous avons traversé le pays en partant de Mildura dans le South Australia à deux heures à l’Est d’Adelaide pour nous rendre dans l’Etat du Queensland dans le Nord Est du pays et plus précisément à 45 mn de Mackay, là où nous attendait notre prochain job.

Après avoir passé 66 coups de téléphone, et ce n’est pas une blague, j’ai enfin, trouvé un nouveau travail dans une ferme de fraises, le pied!
Mais rassurez-vous! Ce n’était pas JUSTE pour cela que nous avons parcouru toute cette route, le fait est que un mois plus tard, nous prendrons l’avion à Cairns, à 800 km « seulement » de Mackay, pour nous rendre dans une destination exotique (surpriiiise).

 

Il y a eu 4 étapes logiques pour pouvoir être sûrs que l’on puisse dormir sereinement et avoir au minimum des toilettes à disposition avec robinet d’eau.

Cela nous a pris 4 jours, mais ceci est suffisant, attention tout de même à NE PAS rouler jusqu’à la tombée de la nuit car nos petits amis les kangourous sortent le bout de leur nez à ce moment-là et ce jusqu’à l’aube.

 

Les étapes ont été les suivantes;

  • Mildura – Cobar
  • Cobar – Charleville
  • Charleville – Alpha
  • Alpha – Mackay

Evidemment, nombreux ont été les arrêts pour remettre le plein d’essence. Cobar, Charleville et Alpha ont été les lieux où nous avons dormi. Nous avons également pu apprécier que durant nos escales « plein d’essence », toujours en regardant les prix des stations en temps et en heures grâce à notre application Fuel Map, qu’on a constaté que des douches (appartenant aux stations services) étaient GRATUITES sous conditions d’avoir fait le plein. Ce qui a fait notre bonheur, imaginez!

 

La route est l o n g u e … Très longue, mais si vous vous ennuyez, vous n’avez qu’à compter les kangourous en décomposition sur la route, le premier arrivé à 300 à gagner…

Blague à part (qui n’est en réalité pas une blague), tout est fait sur ces longues distances pour lutter contre la fatigue, aires de repos, devinettes à chaque panneaux, messages de prévention…

Parfois, mais pas souvent, les routes ne sont plus goudronnées, alors si comme nous vous avez un van, vous passerez de 100 à 30km/h.

 

Voici nos escales dodo et essence:

-COBAR (Etat du New South Wales) Première nuit. Un peu bruyant car c’est presque sur la route, mais joli batiment minier à prendre en photo, deux toilettes, eau courant mais non potable, poubelles.

 

-BOURKE (New South Wales) Station essence moins chère que ses trois concurrentes avec douche gratuite TRES PROPRE si plein sinon $5.

 

-CHARLEVILLE (Etat du Queensland) Deuxième nuit. Prendre Baker Street pour pouvoir dormir et vous tomberez sur un parc assez grands avec toilettes propres, eau courante potable, marre, oies, oiseaux… (mais attention nous n’avions pas tout à fait la certitude que nous pouvions y dormir. Donc trouvez un endroit un peu derrière les arbres et ça ira!)

 

-TAMBO (Queensland) Arrêt essence, encore un plein. Douche gratuite à la station essence, et arrêt pic-nic avec vue sur l’étang.

 

-ALPHA (Queensland) Troisième et dernière nuit. Nous avons MALHEUREUSEMENT roulé, au-dessus d’un kangourou déjà écrasé… JAMAIS JE DIS BIEN JAMAIS VOUS N’IMAGINEREZ NI L’ODEUR NI LE BOULEVERSEMENT PSYCHOLOGIQUE POUR MOI…
Et oui, faites ce que je dis, pas ce que je fais. Il commençait à se faire tard et en automne la nuit débute à 18h15…
Nous passons tout de même une nuit calme dans un caravan park gratuit.
Pour l’histoire du kangourou, il existe juste à la sortie de la ville pour reprendre la route un WASH DOWN, ce qui n’aura pas suffit à enlever les restes de notre animal.

-CLERMONT (Queensland) Encore un plein puis arrêt pic-nic. Toilettes propres en face de l’IGA avec eau potable. Deuxième wash down gratuit (qui n’aura pas suffit non plus…) Après avoir mangé, il nous reste seulement 3h30 de route avant la destination finale!

Enfin arrivés à temps à Camerons Pocket située à 45 mn de Mackay qui est le lieu où nous allons travailler un mois. C’est une superbe ferme de fraises où il faut que nous prunions et que nous pickions. Explications prochainement dans la rubrique « Mes jobs en Australie ».

 

Alors, vous vous attendiez à ça? Nous, pas le moins du monde…

 

Une pensée sur “Etape 5: Traverser l’outback”

  1. quel beau périple que vous avez fait pour rejoindre votre job ! Vous êtes des champions quant à l’organisation de votre voyage : bravo !…
    Nous vous envoyons mille bisous d’amour et vous disons bonne continuation…
    Papoune et mamoune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *