Porto – PORTUGAL

Porto, ville côtière et charmante du Portugal classée au Patrimoine de l’UNESCO. On adore son climat doux et où il fait bon vivre. On a presque tout testé et on vous dit tout!

C’est la deuxième ville du pays après Lisbonne évidemment.

 

 

Quelle est la meilleure période pour aller à Porto?

Si vous voulez vous rendre à Porto, sachez que les meilleurs mois au niveau du climat sont les mois de Mars à Octobre.
Je suis allée à Porto un mois de Mai, les températures étaient douces, le soleil était au rendez-vous (une demi journée de pluie…) et il n’y avait pas encore trop de touristes.

 

Comment se déplacer à porto?

En ce qui nous concerne, nous avons tout fait à vélo ou à l’aide de nos gambettes. Les locations de vélo ne sont absolument pas chères et sont souvent payables à l’heure, quant à nos ballades pédestres il n’y a rien de mieux pour découvrir les petites ruelles de Porto…

Vous pouvez très bien opter pour le métro, il existe six lignes et environ 80 arrêts. Un ticket de métro coûte 1.20€.

Renseignez-vous sur la Porto Card, en l’achetant vous pourrez prendre le métro de manière illimitée et sans payer de ticket du tout.

Le coût de la vie au Portugal est moindre c’est vrai. Cela ne veut pas dire pour autant que tous les prix sont bas, évidemment comme de partout dans le monde il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

 

Quels sont les immanquables à visiter à Porto?

 

Bibliothèque Lello:
La bibliothèque Lello est juste sublime, il n’y a pas d’autres mots. L’entrée y est payante mais croyez-moi ça vaut le détour. Elle est considérée comme une des plus belle librairie au monde, et pour les fans: c’est là que J.K. Rowling tire son inspiration concernant notamment son premier livre d’Harry Potter! L’auteur a vécu à Porto juste avant d’écrire sa saga. Quand on m’a dit ça c’est vrai que j’ai tout de suite compris pourquoi…

L’entrée est payante, il me semble me rappeler d’avoir payé environ 4€ par personne. Elle est impressionnante et très bien entretenue.
Vous pouvez bien entendu monter les escaliers, entendre le bois craqué sous vos pieds, ouvrir les ouvrages…
Dans mon souvenir nous avions compris que la librairie était devenue payante du fait que les touristes n’y entraient que pour la photographier.

 

 

Le Douro:
Vous ne manquerez tout de même pas de vous balader le long du Douro. Le Douro est une rivière qui traverse la ville se jetant dans la mer. Vous pourrez si vous le souhaitez effectuer une sorte de mini croisière sur la rivière vous permettant de pouvoir admirer la ville autrement. La croisière vous fera passer sous 6 ponts.

 

 

Le café Majestic:
Nous y sommes allés deux fois en une semaine. Le cadre, l’ambiance, les pains perdus au caramel et beurre salé…
C’est un café d’époque, de haut standing et une fois arrivés vous n’aurez plus envie de partir. C’est un incontournable de Porto.
Vous pouvez y manger, y boire un thé, y bruncher ou encore vous faire un petit goûter.


Vous y trouverez des mirrois allant jusqu’au plafond, des lustres d’époque, des bougies dans les chandeliers, des canapés-banquettes… Les serveurs sont en tenue « uniforme » d’époque.

Le café se situe au coeur de la rue de Santa Catarina, vous ne pouvez donc pas la louper.  

 

 

La Rua Santa Catarina:
Rue commerçante, animée de toute sorte, la rue Santa Catarina c’est la rue de votre shopping!

C’est une immense rue piétonne qui vous propose des petites boutiques locales et artisanales ou même un grand cente commercial, et sans pour autant dénaturer la beauté de l’architecture ici présente.

 

 

Le pont Dom Luis:
Ce pont passe au-dessus du Douro et permet de rejoindre la ville de Porto et de Vila Nova de Gaia.

La petite histoire c’est que l’architecte de ce pont était un élève de Gustave Eiffel. Etait, car la construction du pont fut achevée en 1888.
Le pont mesure tout de même près de 400 mètres de long et on peut bien entendu traverser à pieds.

 

 

Dégustation de porto: Vous ne pouvez pas visiter Porto, sans aller déguster… du porto! Nous avons dégusté trois portos différents à Touriga. C’est vraiment quelque chose à faire ici! Bon, malgré la dégustation: je n’aime toujours pas le porto…

 

S’arrêter sur le bord de mer, pour observer les pêcheurs trier leurs trouvailles, et en profiter pour manger du poisson très très frais à prix bas.

 

Se balader dans les hauteurs de Porto: 
A pieds c’est plus long, ça monte et ça fatigue un peu, mais vous aurez l’occasion d’explorer la ville autrement. Vous pourrez emprunter des ruelles ou arpenter les petites rues pavées, vous aurez aussi peu-être l’occasion de vous perdre juste comme nous l’avons fait, et ainsi de tomber sur un restaurant trésor offrant une vue imprenable de la ville.
Ca tombe bien c’était l’heure du déjeuner.

Les serveurs du restaurant ont ensuite proposé de nous servir le thé en terrasse car le climat s’y prêtait plutôt bien.
Les portugais sont extrêmement souriants et bienveillants. Ils sont doux et trouvent toujours une solution ou une idée pour rendre votre moment meilleur.

 

 

Les jardins do Palacio de Cristal:
Ne manquez pas ce jardin avec des fleurs, de la verdure, des bancs un peu partout et même des paons en liberté!

C’est un hâvre de paix ou on peut trouver un peu d’ombre en été et rester au frais. C’est très bien entretenu et les jardins sont vraiment très beaux et colorés.
Vous pourrez même entrer dans le palais de glace si vous le souhaitez, une fois que vous aurez terminé votre petit « circuit » autour du jardin.

 

Voici tous les endroits où je me suis rendue dans cette magnifique ville qu’est Porto (mais pas que!)

J’ai vraiment adoré la population, les couleur des bâtiments, le fait de manger son poisson tout juste pêché et de pouvoir arpenter toutes les petites rues et ruelles, surtout dans les hauteurs de la ville qui offrent un magnifique panorama de Porto.

Voici une photo d’un de mes apéritifs préféré que nous avons pu tester sur le quai « Cais da Estiva ». Ce sont des petites terrasses étroites en hauteur où on vous fait installer sur des petites chaises en bois et où la « rembarde » de la terrasse sert de table.

Je ne vous ai bien entendu, donné qu’un simple aperçu de la ville. Nous y sommes restées 5 jours et nous avons eu de la chance avec le temps. 
Nous avons vu ce que nous voulions voir et nous ne repartons pas déçues du tout. Maintenant, il me tarde de me rendre à Lisbonne car Porto m’a donné envie de revenir au Portugal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.